Après ces aventures palpitantes à l'aéroport, je prends 2 bus pour me rendre à la maison (franchement moins cher que le taxi) et j'aide Neusa et Barbara à préparer le repas de Noel. Au menu: salades de patates, poulet, pommes, fromage, mayonnaise, carottes, servie froide (salpicao), dinde, gateau étagé rempli de patés de poulet et de jambon et de gelée de goyave, délicieux!! riz auz raisons secs. Tout l'après-midi, on rape des carottes, des patates, coupe des légumes, lave de la laitue, arrange la dinde (aucune de nous trois n'a jamais préparé de dinde donc c'est un peu rigolo), lave la vaisselle et décore les plats joliment. Je me propose à etre leur esclave, ce qu'elles ont l'air d'apprécier (un peu trop, malheureusment). Les hommes ne nous aident pas une seconde à la cuisine, comme quoi le machisme au Brésil est encore présent. Ils viennent à peine gouter aux plats, voir de loin si tout se passe bien mais jamais n'oseraient-ils mettre les mains à la pate. Heureusement que ce ne sont pas tous les brésiliens qui sont comme ca.
On a soupé tard, ce fut une vrai réveillon, presque minuit quand on s'est mis à table. Je me dévorais littéralement de l'intérieur, surtout que la bouffe était sur la table depuis longtemps et me regardait avec envie ( j'ai des photos pour le prouver). Une fois toute la visite arrivée (on était 10 au total), on a fait l'échange de cadeaux. Chacun avait préalablement acheté une bébelle à 5$ et on pigeait des numéros pour établir l'ordre de sélection des cadeaux. Après on s'est réunis en cercle et on a fait une prière, je l'ai récitée dans ma tete car je ne connais pas les prières en portugais. Pedro Ivo a lu un passage de la Bible qu'avait choisi Pedriho et le petit Jésus tronait au centre du salon. L'étoile de la fete fut Gabriela, née le 5 novembre dernier. On s'est tous réunis autour d'elle pour lui souhaiter amour, paix, bonheur et santé, tout ce qu'une nouvelle vie mérite quoi. La signification réelle de Noel est celle d'une nouvelle vie qui commence, donc je vous souhaite à tous qui suivez mes aventures religieusement ou non d'etre heureux, de profiter de la vie, de réaliser vos reves et de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez, surtout durant le temps des Fetes
mardi 25 décembre 2007
Mon Noel brésilien
Delphine à la police
Laisse-moi vous raconter ma journée d hier, je me suis assise a l ordinateur aujourd hui juste pour ca!! En me levant, j ' étais résolue à me rendre à l'aéroport pour régulariser ma situation de touriste candienne au Brésil dont le visa échoue en janvier. Je ne voulais pas etre pognée dans des emmerdes bureaucratiques pendant mes vacances hors de Brasilia. J'ai donc appelé la police fédérale et apreès avoir recu la confirmation qu'ils étaient bien ouverts jusqu'à 18:00, je me suis rendue à l'aéroport en taxi comme une grande. Arivée là, j'ai trouvé le bureua de la police sans trop de problème, attendu mon tour sagement alors que des moins sages me passaient devant. Rendue à mon tour, la fille m'a dit quels papiers il me fallait pour renouveler mon visa. J'avais niaiseusement oublié mon billet de retour à la maison, essentiel pour pouvoir renouveler son visa... Je me suis dit, ca ne passera pas comme ca, je suis venue ici pour renouveler mon visa, je vais renouveler mon visa. Il me fallait également aller sur Internet pour émettre une facture de la police fédérale, c'est pas gratuit renouveler son visa!! et payer cette dite factue dans une banque après l'avoir imprimée. Donc je trouve le café Internet, j'imprime ma facture de la police fédérale sans trop de problèmes sauf que rendue à imprimer mon billet de retour je me rends compte que je n'ai pas mon numéro de réservation donc impossible d el'imprimer. Je me rends à une cabine téléphonique et jàppelle le service de réservation de American Airlines au Brésil. Je réussis à changer ma date de retour par téléphone mais pour faire le paiement, je dois appeler American Airlaines aux Etats-Unis, ce que je fais également, sans trop de problèmes. Une fois mon numéro de réservation et la confirmation de mes frais de changements de date (exorbitants) obtenus, je retourne à Internet et j'imprime mon billet de retour. Après cela, je me mets en quete d'une banque pour pouvoir payer la taxe de prolongation de visa. J'arrive juste comme toutes les uccursales des banques viennent de fermer. Je me dis, c'est pas vrai, si près du but, je ne me laisserai pas abattre!!! Je décide donc de demander à quelqu'un qui utilise le guichet de m'aider. Il accepte de payer la taxe à partir de son compte en échange de la somme en argent comptant. Une fois le recu de la transaction en main, je cours ou plutot je vole jussqu'à l'agence de police avec tous mes documents en ordre. Et là j'attends patiemment, confiante du bon déroulement des événements, et j'obtiens ma prolongation de visa et des voeux de Joyeuses Fetes du personnel de la police!!! Cette aventure me prouve une chose: quand on veut, on peut!!!! Vive la détermination et la débrouillardise
dimanche 23 décembre 2007
Joyeux Noel!!!
23 decembre, journee grise pour faire changement!! J en profite pour vous souhaiter et resouhaiter mes meilleurs voeux des Fetes, dans l allegresse et en bonne compagnie!! Pour ma part je n ai aucun doute que je le serai. Il y aura demain a la table 9 convives dont un bébé naissant. On fait un échange de cadeaux, j ai acheté un kit de fondue au chocolat pour l occasion. J avoue que l idée de l échange de cadeaux ne vient pas de moi et que je m en serai bien passé, mais étant dans un contexte d adaptation interculturelle, je m adapte!!!
Hier je suis allée faire les courses de Noel avec Neusa et Barbara. On a acheté ne dinde congelée (eh oui, Noel est le meme partout), un ananas, des fruits, salades, vin, tout pour avoir une table bien garnie a Noel. Mon probleme de conscience est le suivant en ce moment: comment pouvons-nous feter Noel dans l opulence sans penser a ceux moins fortunes qui devront se contenter de peu ou de rien a Noel, ou qui ne feteront meme pas Noel?? Voila ma crise de conscience du jour. Je pense a revenir au Brésil après ce stage pour monter un projet d économie solidaire. Il me reste encore à élaborer mon réseau de partenaires brésiliens et à trouver oú je vais faire ce projet. Je ferais une demande de subvention à l OQAJ. Bref, tout est encore au stade des idés.
Pour 2008 (au cas où je ne vous écrirais pas d ici là) je vous souhaite beaucoup de santé, d amour véritable, de nouveaux défis et de voyages bien sur!!!!!!
Delphine qui finalement comence à avoir hate à Noel
jeudi 20 décembre 2007
20 décembre: la saison des pluies
Eh bien j avais comme oublié que l arrivée de l été correspondait à la saison des pluies. C est donc sous la pluie que j ai fait mon jogging hier. Ce ne fut pas si désagréable mais je ne le referais certainement pas tous les jours. Je suis revenue à la maison complètement trempée!!! Je travaille, encore aujourd hui, de la maison, puisque Fabiana doit garder le lit pour cause de grippe et que c est elle qui a les clés du bureau.
Bonne nouvelle: j ai terminé ma chronique d économie solidaire!!! C est un projet que je voulais terminer en novembre, avant d effectuer mon voyage de visites d ONG à travers le Brésil. Finalement ce voyage m a aidé à développer un point de vue plus réaliste et plus critique par rapport à l économie solidaire. J envisage de faire publier ma chronique a l Observatoire des Amériques. A suivre...
Cela dit, ma chronique terminée et vue l impossibilité de me rendre au bureau pour travailler sur le site d ABESOL, me voila donc officiellement en vacances!!! Je vous avoue que je ne ressens pas du tout l esprit des Fetes. On va faire un souper en famille le 24 a la maison, je ferai l epicerie avec Neusa en fin de semaine afin de pouvoir collaborer financierement aux achats de bouffe de Noel. Dans la maison, aucune decoration, mais hier Pedro Ivo a achete des lumieres pour qu on decore le salon. Je ne pense pas faire de cadeaux comme tels. Je vais acheter une bouteille de vin et de la bouffe, fruits, legumes, fromage afin d agrémenter la fete. Il y aura Neusa, Pedrinho, Pedro Ivo, Barbara, Leo (la fille de Neusa et Pedro Ivo et son chum) leur chien et moi.
Ouais ennui. j en ai marre de passer mes journées à la maison. J ai terminé tout ce que je pouvais accomplir ici et Fabiana m a interdit d en faire plus. Alors, bien malgré moi, je suis en vacances!!!! J en profite pour dessiner, lire et écrire, et penser a ce que je ferai à mon retour du Bresil. Je m ennuie de vous, connectez-vous sur MSN des fois
lundi 17 décembre 2007
Le Festival de bonecos de Brasilia
Il y a eu un spectacle de danse haut en couleur. Il s agissait d une quadrille, une danse de couples et de groupe ou les couples executent des figures. Le plus impressionnant etaient les costumes flmaboyants, un couple deguise en Bresil, un autre en personnages typiques du Nordeste, des robes virevoltantes, bouffantes, des jupes a n en plus finir, des fleurs dans les cheveux pour les femmes. Ca c est le Bresil!!!!
Ce sont des evenements comme celui-la qui me reconcilient avec le fait de vivre a Brasilia. Apres le spectacle de danse, je suis rentree a la maison a pied dans la semi noirceur sans etre approchee par personne. Ce n est toutefois pas une marche que je jugerais completement recommendable, surtout quand on trimballe une camera digitale, une carte de credit et du cash. Ce festival m a remis de bonne hmeur et m a reconcilie avec le fait de ne pas etre sortie ni vendredi ni samedi. Mais j ai plus d une fleche a mon arc, et j habite un endroit securitaire ou il est facile de se laisser aller au cocooning. Je prefere sortir le jour et rester tranquille a la maison le soir, vu les transports publics inadequats, surtout le soir.
samedi 15 décembre 2007
Un samedi soir de crepes a la bresilienne
Apres un vendredi soir rate (hier soir, je voulais faire quelque chose, aller prendre une biere, voir des amis, voir un film, mais ne pas rester enfermee ici, et finalement personne ne s est montre interesse, tant pis!!). Alors aujourd hui, reveillee a 9:00, pas de tres bonne humeur. Pas de soleil non plus, je me dis: excellent pour aller faire mon jogging au Parque da cidade. J ai pris mon temps pour me lever puisqu il ne semblait y avoir personne a la maison, j ai lu un livre en portugais d un auteur repute mondialement, Leonardo Boff, (continue ma lecture plutot), ecrit et fait un peu de yoga avant de me lancer a la course vers mes pistes preferees. J ai decouvert un nouveau coin tout a fait fabuleux avec des etangs, des fleurs, des poissons et des oiseaux. Endroit parfait pour mediter et pour... pogner des coups de soleil. J avais mis de la creme partout sauf sur mes jambes. Ca parait que l ete est arrive. Je suis restee dans le parc 3 heures, le temps passe vite ici, c est un constat on ne peut plus vrai.
Puis je suis rentree a la maison, j ai pris une douche et aide Neusa qui revenait de l epicerie a ranger la bouffe. On a dine ensembe, riz, feve (typique bresilien) et une salade. Apres j ai lu le journal et pense a ce que je pourrais faire de ma soiree. Il etait question d une fete ou je n avais pas de lift ni pour aller ni pour revenir (et pas de bus qui vont la bien sur), a l autre bout de la ville. J ai donc rapidement abandonne l idee. A la place, je suis allee avec Neusa a une librairie culturelle. A cote il y avait un cinema mais aucun film ne nous a tente donc on s est contentes de bouquiner avant de rentrer a la maison apres un (autre) detour a l epicerie.
J ai prepare des crepes delicieuses pour la 2e fois pour Neusa et Pedrinho, ma mere et mon frere d accueil. Tous les estomacs furent content, le mien en premier. Note culturelle: j ai beau leur dire que chez nous on mange les crepes le matin, cela reste pour eux inconcevable, pour eux il s agit d un souper (jantar) et rien d autre. Je fais donc toujours des crepes salees (fromage, jambon, tomates, origan) et des crepes sucrees (chocolat, bananes, fraises, sirop d erable). J avoue qu aujourd hui le sirop d erable est reste dans le frigidaire, snif!!
Bref ca va toujours pour moi, malgre l approche de Noel et mes downs passagers et normaux. Je me suis mis a penser plus a ma mere depuis que Noel approche, a me sentir loin, mais tout cela fait partie du processus et je suis toujours avec vous en pensee. D autres nouvelles bientot, avant Noel surement. Il est prevu que je reste a Brasilia pour Noel.
mercredi 12 décembre 2007
Les presque 50 ans de Brasilia, la ville du futur
Noel s'en vient. Il y a de stupides décorations et des faux Père Noel à l'entrèe de tous les centres d'achat (je n'y mets pas les pieds, rassurez-vous). Même mon immeuble n'est pas épargné de cet esprit de Noel artificiel qui consiste à poser des anges en plastique sur une table et un sapin HYPER laid dans l'entrée. Le choc lorsque je l'ai aperçu à mon retour lundi soir!!!! Il faut croire que le Noel commercial que je connais en Amérique du Nord n'épargne personne, surtout pas le Brésil... Je ne sais pas encore ce que je fais pour Noel. Soit je reste sagemnt à Brasilia à fêter avec ma famille d'accueil, soit je me tape 12 heures de bus pour fêter avec la famille de Naiman, un ami qui vit à Sao Paulo, dans le Minas Gerais. Disons que les probabilités que je reste à Brasilia sont encore les plus fortes, à moins d'un imprévu ou d'un signe du destin. J'ai prévu passer le Jour de l'An à Rio.
Côté boulot, relax. Je travaille de la maison. Demain je rentre au bureau, j'ignore si on a Internet au bureau. Je suis rendue à créer le site Internet d'ABESOL. Pour cela, je suis remplie de bonne volonté et de bonnes intentions. Espérant que ça suffira car je ne me sens pas trop la fibre programmeuse technique si vous voyez ce que je veux dire. Tout devrait aller comme sur des roulettes, sinon je ferai appel aux personnes que je sais qui seront en mesure de me prêter main-forte.
mardi 11 décembre 2007
De retour a Brasilia apres un mois de voyage!!!!
Que dire de ce voyage ou j ai visite finalement 7 organisations non gouvernementales?? Mouvement, chaleur humaine, militantisme, organisation, accueil, activite, politique,relations humaines, societe, culture, avion, agenda, meteo...
J en reviens la tete et le coeur charges de souvenirs, tous positifs. Tous ces gens rencontres, avec qui je vais maintenir le contact par courriel et MSN. Tans de vies ont croise la mienne, je me sais maintenant sans aucun doute faire partie d une grande famille humaine. Ma croyance s est realisee. J ai ressenti l amour eternel m entourer, me traverser car je suis moi-meme amour. Je sais que tout arrive pour une raison. J ai connu une troupe de theatre non conventionnelle (theatre de l opprime), un musicien de jazz tres talentueux, des petites filles d une communaute defavorisee enchantees par ma presence, le pere Noel en chair et en os en la personne d un bon Samaritain qui est devenu mon pere d accueil a Pelotas et un militant qui fait des thes avec les herbes de son jardin et qui connait les proprietes des plantes medicinales.
Dans certaines villes j aurais souhaite rester plus longtemps mais il me fallait continuer le voyage. A chaque etape j ai pris le temps de completer le questionnaire pour ABESOL, j ai pris le temps de connaitre des gens en leur posant des questions sur eux, sur leur organisation, sur leurs aspirations et leurs valeurs. J ai connu des gens ouverts, genereux, prets a rendre service n importe quand a l etrangere que j etais. J ai connu des militants purs et durs, des fervents du hip-hop, un vegetarien beaucoup plus praticant que je ne le suis ici. J ai vu deux de mes collegues de stage Mikala et Sophie, et ce fut un plaisir de les revoir, de rencontrer leur equipe de travail, d en apprendre plus sur leur organisme, d assister a des evenements organises par leur organisme d accueil. Et j ai grandi spirituellement, essentiellement.
Ce voyage fut superbe sur toute la ligne.
Bien sur il y avait parfois du stress avant mon arrivee, je ne savais pas d avance si quelqu un m attendrait a l aeroport, qui contacter, mais tout s est toujours arrange sans que j aie besoin de me faire du mauvais sang d aucune maniere.
Aujourd hui, je tatatouine sur l ordi, je vais developper un modele pour le site web de ABESOL que je m apprete a developper. Comme quoi apres le beau temps, parfois il y a la pluie (il pleut depuis mon retour, sans que j aie encore ose mettre le nez dehors).
samedi 8 décembre 2007
Il y a des jours comme ça
Malgré le soleil cuisant, je suis d'extême mauvaise humeur. tout cela parce que je viens d'essayer d'appeler Desjardins à frais virés et qu'ils ont refusé d'accepter les frais. Tout a commencé lorsque mot de passe a été désactivé par ma prpre faute je l'avoue. Donc, impossible de payer ma carte de crédit visa ni de vérifier combien il reste d'argent dans mon compte. ARRGGG
Tout va bien bref.
Le truc c'est qu'il y a plein de choses compliquées au Brésil, donc on s'habitue à la lenteur, aux complications, aux réunions déplacées, aux retards, au trafic, à la chaleur (humaine et calorifique)
Demain est un autre jour heureusement. Là je vais aller manger ça me changera les idées
AMOUR
D
N'oubliez pas surtout que tout est relatif
Je vous aime aussi nombreux que vous soyez
jeudi 6 décembre 2007
Fortaleza: la joie
Arrivée depuis lundi, course perpétuelle, fin de voyage. J'arrive dans une semaine où tout semble arriver en même temps: séminaire d'éducation populaire auquel je participe avec intérêt en prenant mon rôle d'interprète au sérieux, conférence d'un éminent écologiste brésilien sur l'environnement, (super intéressant), Foire d'économie solidaire à laquelle sont attendus plus de 150 organsimes, visite de 2 autres ONG (QUAND???).
Les nuits sont courtes et les journées sont longues, chaotiques, courues du début à la fin. La bouffe est bonne et abondante, le soleil cuisant, la mer je ne sais pas mais dimanche réservé PLAGE.
Voilà donc pour moi pour l'instant dans cette folie tourbillonnante des jours sans fin.
Ouf lundi je rentre à Brasilia, j'ai presque hâte....
mercredi 28 novembre 2007
Bienvenue à São Paulo
À São Paulo, tos les bagages sortent sur le carrousel, manque mon sac à dos, qui finit par arriver, en tout dernier, ouf!!! Ça m'apprendra à mettre 2 bagages en soute. Pluie diluvienne, mon ami Naiman connu à Manaus m'attendait à l'aéroport comme prévu, on a déposé mes bagages chez lui, mangé et fait le tour de son quartier à pied. J'ai rencontré les gens de l'organisme que je suis venue visiter hier et aujourd'hui. Ils oeuvrent dans les secteurs de l'économie solidaire, du hip-hop et d'autres projets culturels. En fin de semaine il y aura une foire d'économie solidaire à São Paulo à laquelle je vais participer. Le soir je participe à un cours d'éducation populaire (déséducation en fait) sur les idées, pensées et méthodes. Qand ça finit après 11:00, je suis complètement crevée.
Sinon mon portugais continue de s'enrichir de nouveau vocabulaire pas mal tous les jours, je rencontre des tas de gens fantastiques (je suis hébergée dans une commune de partisans du MST) et je fais plein de choses à la fois.Je vais aller à un campement du MST également. Finalement ce sera agréable de rentre à Brasília en décembre rien que pour me reposer.
mercredi 21 novembre 2007
Porto Alegre me voici
Hier c'était le jour de la conscience noire, il y a eu une grande marche et manifestation dans les rues de Porto Alegre pour souligner l'événement. Conséquence: trafic monstre dans le centre-ville. Comme je venais à peine d'arriver, je n'ai pas participé à l'événement, je l'ai comme qui dirait su trop tard. Il y a eu un spectacle en soirée non loin d'où je suis hébergée ni d'où je travaille (à date je peux circuler à pied partout à pied de jour comme de soir, une merveille). Musique hip-hop, reggae, super intéressant mais couchée un peu tard.
Aujourd'hui j'ai participé au séminaire annuel du réseau des couturières de la Guayi (RICS). Les femmes ont eu l'occasion d'apprendre quelques principes de gestion, de comptabilité et d'administration en calculant le coût de revient d'une commande (prix du tissu, des accesssoires, multiplié par le nombre de pièces vendues).
Delphine citoyenne du monde de gauche (je suis gauchére ça tombe bien)
jeudi 15 novembre 2007
15 novembre: comment occuper un jour férié à Pelotas
Jour du drapeau (dia da Bandeira) aujourd'hui. Tout est fermé. J'ai visité une communauté défavorisée matériellement, voir l'article sur le blog des stagiaires d'Alternatives: www.stages.alternatives.ca/blog/
J'ai aussi participé à la foire du livre de Pelotas en compagnie des employés de ATES (Association du travail et de l'économie solidaire).
Sinon hier j'ai fait un tour en Uruguay, visité la ville de Santa Vitória (extrême sud du Brésil), où l'ONG que je visite a des liens avec des coopératives et avec la mairie. J'ai visité une coopérative de recyclage, le centre du travail (Centro do Trabalho), la mairie, l'église. Je suis rentrée en soirée à Pelotas. Ce fut un beau petit voyage, durant lequel j'ai pris beaucoup de photos et de notes pour le compte d'ABESOL. En janvier une foire d'économie solidaire aura lieu à Santa Vitória, j'espère y être moi aussi.
Demain je serai au bureau de ATES pour terminer le travail que j'ai à faire pour abesol. Après je participerai à une entrevue en tant que représentante d'Alternatives de passage à Pelotas. Je rencontre plein de monde intéressant et je ne trouve pas les gauchos machos, contrairement à ce qu'on m'avait raconté.
mardi 13 novembre 2007
Delphine chez les Gauchos
Je n'ai pas dormi un seconde durant le trajet de bus, complètement frigorifiée que j'étais (ahhhh j'hais l'air climatisé). À mon arrivée à la station je me disais, quelqu'un viendra-t-il me chercher? Comment reconnaître la personne en question?? Finalement les gens de l'ONG étaient là à ma sortie de l'autobus pour m'accueillir et je connaisis l'un d'eux de Manaus, du cours d'économie solidaire.
On s'est rendus au bureau de l'association (ATES: Association du Travail et de l'économie soldaire). De là on a établi un plan de visite pour la semaine que je serai ici. J'ai commencé mon entrevue et à remplir les questionaires pour le compte de mon ONG brasilienne (de Brasilia, ABESOL) et après on est sortis prendre une, deux, trois, vingt bières. Finalement j'ai eu un anniversaire à Brasilia et un à Pelotas. Ce matin, pas en meilleure forme, peu dormi mettons, mais j'avais promis de me rendre a ATES pour parler avec un groupe de jeunes qui suivent un cours pour monter leur propre entreprise d'économie slidaire. J'y suis donc allée (après un café plus que nécessaire) et ça s'est ma foi très bien passé. On a parlé de l'économie sociale au Québec, des possibilités de l'économie solidaire au Brésil et internationalement, des relations commerciales possibles entre le Brésil et le Québec en ce qui a trait à l'économie solidaire, de la politique québéco-canadienne (chaud ici).
Et aujourd'hui, dès que notre lift arrive, je pars avec Marcelo pour une ville frontière avec l'Uruguay encore plus au sud. J'ai aussi visité une boulangerie d'éconmie solidaire hier, il devait y avoir une réunion des associés mais l'une d'entre eux était absente donc la réunion n'eut pas lieu. Ils font du très bon pain par contre!!!
Voici le site de l'office du tourisme du Brésil, si vous voulez savoir mieux ou je me trouve.
http://www.braziltour.com/site/gb/clima/materia.php
Site de ATES (en portugais)
http://www.ates-ong.blogspot.com/
dimanche 11 novembre 2007
11 novembre: Bonne fête Delphine!!!
samedi 10 novembre 2007
La frousse du vendredi
vendredi 9 novembre 2007
9 novembre: Ma première vraie semaine de travail
jeudi 8 novembre 2007
Photos de Manaus
mercredi 7 novembre 2007
D'autres photos!!!
mardi 6 novembre 2007
Mardi 6 novembre : Sous la pluie
Le ciel a crevé ses eaux pour mettre le monde au monde.
La pluie, infinie dans ce ciel gris, s'est abattue tout autour comme un mur sourd qui ramènerait vie et verdure pour toujours.
J'ai cheminé sans m'arrêter sous les cieux sans pitié, avant de rentrer à la maison, trempée, et de me faire un bon thé bien mérité.
dimanche 4 novembre 2007
Mon 20e article ou Bienvenue au Paradis
jeudi 1 novembre 2007
Vive les guichets automatiques brésiliens ou le plaisir de perdre son temps
Rappelez-vous que ce n'est pas moi qui ai choisi les destinations, qu'il s'agit de voyages d'affaires pour mettre à jour les contacts des ONG membres d'ABESOL. Demain est jour férié au Brésil et je n'ai aucun plan encore. Soit je taraude les quelques personnes que je connais à Brasilia jusqu'à ce que l'une d'elles accepte de passer du temps avec moi, soit je prends un bus et je visite une ville hors de Brasilia en ma propre compagnie, soit je fous rien à la maison, soit je vais avec Neusa, ma mère d'aacueil, à un endroit où des amis à elle habitent. Se présentera bien quelque chose d'intéressant. Pour l'instant, ayant réussi à acheter mes billets d'avion et à me faire faire un double de la clé de la maison, je me considère satisfaite. À mon retour à Brasília j'ai l'intention de prendre des cours de capoeira.
mardi 30 octobre 2007
Résumé de ma fin de semaine
lundi 29 octobre 2007
Um sol de rachar...
dimanche 28 octobre 2007
3 semaines au Brésil déjà
vendredi 26 octobre 2007
De quoi vous rincer l'oeil
Le groupe de joyeux lurons a Mariapolis (pres de Manaus)
Cours d'économie solidaire Mon bloc d appartement a Brasilia
Manaus, place Sao Sebastiao vue de nuit
Parc à Belo Horizonte
On voit mal mais c est une petite fille sur un ane, àBelo Horizonte
Voila pour l'instant, d'autres photos à suivre. Par ailleurs sachez que je me suis créé un flog (un blog de photos). Le tout à venir sous peu, là j'en ai marre d'être derrière un ordinatieur alors qu'il fait si beau dehors. Ouste!!!! J'ai aussi de spetits vidéos.
jeudi 25 octobre 2007
Travailler pour vivre ou vivre pour travailler?
mardi 23 octobre 2007
Home sweet home
lundi 22 octobre 2007
Sur une note moins joyeuse
dimanche 21 octobre 2007
De retour a Brasilia ou une semaine loin d Internet
samedi 13 octobre 2007
MANAUS
jeudi 11 octobre 2007
Ouro Preto
Aujourd hui je suis allee visiter Ouro Preto en compagnie de Sophioe, la stagiaire d Alternatives qui va a Fortaleza. C est une ville magnifique s il en est. Ville coloniale, coloree, paysages de cartes postales a chaque coin de rue, gens acceuillants. Tout etait au rendez-vous pour une journee magnifique.
Ouro Preto a ete la capitale de l Etat de Minas Gerais jusqu en 1897, annee ou elle fut deetronne par Belo Horizonte. Elle compte environ 500 000 habitants et est classee patrimoine culturel mondial par l UNESCO. Tous les Bresiliens vous le diront, Ouro Preto e uma cidade linda.
J ai visite une expositio sur la calligraphie chinoise et le musee de l Inconfidence, un groupe de rebelles qui voulut, en 1789, que le Minas Gerais devienne une nation independante.
Un jour mais pas maintenant j ajouterai des photos de Ouro Preto a ce blog, promis
mercredi 10 octobre 2007
Belo Horizonte
Je suis depuis mon arrivee a Belo Horizonte, en compagnie de Sophie a l hotel Classic. Les vols se sont bien passes, sans encombre. Beaucoup de gens a rencontrer ici, tous plus sympathiques les uns que les autres!!! Deja nous faisons partie de la grande famille de Casa Africa. Le soir, les fetes se suivent. Le jour, les visites se succedent : Palais des Arts, Parc municipal avec un tour dans la grande roue. J etais redevenue une enfant youppi!!! A part ca la bouffe est delicieuse, le danger est seulement de trop manger.
J apprecie chaque instant ici, j ai l impression de vivre au maximum (surtout quand une voiture ou prennent place trois gars chauds s arrete pres de nous pour nous klaxonner en pleine nuit). Il y en a tant a raconter deja, tant d images dans ma tete.
Belo Horizonte est la capitale de l Etat de Minas Gerais et est situee dans les collines. Avec les banlieues, elle compte 5 millions d habitants mais semble plus petite. On peut marcher aisement la nuit avec un sac contentant toutes nos affaires sans crainte d etre attaques. Les oiseaux sont splendides, les palmiers captivent mon regard, les gens sont accueillants et je me sens bien!!!!
dimanche 7 octobre 2007
Ce que j'apporte au Brésil
Lorsque au Brésil j'irai, dans ma valise j'apporterai ma joie de vivre, mon sourire éclatant, mon amour de la vie, mon ouverture d'esprit, ma folie intrinsèquement delphinesque, mes jeux de mots à l'emporte-pièce, ma compréhension, ma résilience, mon sens de l'humour, ma tolérance à l'absurdité, ma tolérance tout court, ma débrouillardise, mon don pour les langues, mon génie créatif, mes connaissances informatiques (!) et infographiques, mon optimisme, ma spiritualité, ma voix, mes yeurx pour tout voir ce que je peux, mon couer pour vivre intensément chaque instant, ma mémoire pour me souvenir de tous les êtres que j'aime et de chaque instant de ce voyage et le souvenir de ma maman qui est toujours avec moi. Par contre, je laisserai derrière moi mon ignorance, mes préjugés, mon impatience, mes jugements, mon égoisme, ma peur de manquer d'argent, mon insécurité, ma peur de me faire attaquer, ma peine d'avoir perdu ma mère etmes idées noires. CARPE DIEM Puissiez-vous vivre chaque jour comme si c'était le dernier qu"il vous restait à vivre. RÉALISEZ VOS RÊVES |
Le jour du grand départ est arrivé
Eh oui!!! Cet après-midi je serai dans l'avion en direction de Miami, puis Sao Paulo. Je me sens fébrile, excitée, énervée. Tous mes bagages sont prêts, je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit. Je vais écrire dès que je serai rendue au Brésil!!! Até logo, Delph |
Libellés : photos
mardi 2 octobre 2007
Photos!!!!
Voici des photos de ma nièce Anne-Sarah, de ma soeur Élise et moi, prises le 29 septembre 2007.
Voici une photo de moi et de ma nièce Anne-Sarah prise le 29 septembre dernier.
Photo de mim com a minha sobrina Anne-Sarah
Libellés : photos