mardi 25 décembre 2007

Mon Noel brésilien

Après ces aventures palpitantes à l'aéroport, je prends 2 bus pour me rendre à la maison (franchement moins cher que le taxi) et j'aide Neusa et Barbara à préparer le repas de Noel. Au menu: salades de patates, poulet, pommes, fromage, mayonnaise, carottes, servie froide (salpicao), dinde, gateau étagé rempli de patés de poulet et de jambon et de gelée de goyave, délicieux!! riz auz raisons secs. Tout l'après-midi, on rape des carottes, des patates, coupe des légumes, lave de la laitue, arrange la dinde (aucune de nous trois n'a jamais préparé de dinde donc c'est un peu rigolo), lave la vaisselle et décore les plats joliment. Je me propose à etre leur esclave, ce qu'elles ont l'air d'apprécier (un peu trop, malheureusment). Les hommes ne nous aident pas une seconde à la cuisine, comme quoi le machisme au Brésil est encore présent. Ils viennent à peine gouter aux plats, voir de loin si tout se passe bien mais jamais n'oseraient-ils mettre les mains à la pate. Heureusement que ce ne sont pas tous les brésiliens qui sont comme ca.
On a soupé tard, ce fut une vrai réveillon, presque minuit quand on s'est mis à table. Je me dévorais littéralement de l'intérieur, surtout que la bouffe était sur la table depuis longtemps et me regardait avec envie ( j'ai des photos pour le prouver). Une fois toute la visite arrivée (on était 10 au total), on a fait l'échange de cadeaux. Chacun avait préalablement acheté une bébelle à 5$ et on pigeait des numéros pour établir l'ordre de sélection des cadeaux. Après on s'est réunis en cercle et on a fait une prière, je l'ai récitée dans ma tete car je ne connais pas les prières en portugais. Pedro Ivo a lu un passage de la Bible qu'avait choisi Pedriho et le petit Jésus tronait au centre du salon. L'étoile de la fete fut Gabriela, née le 5 novembre dernier. On s'est tous réunis autour d'elle pour lui souhaiter amour, paix, bonheur et santé, tout ce qu'une nouvelle vie mérite quoi. La signification réelle de Noel est celle d'une nouvelle vie qui commence, donc je vous souhaite à tous qui suivez mes aventures religieusement ou non d'etre heureux, de profiter de la vie, de réaliser vos reves et de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez, surtout durant le temps des Fetes

Aucun commentaire: