jeudi 1 novembre 2007

Vive les guichets automatiques brésiliens ou le plaisir de perdre son temps

Depuis hier je me suis évertuée à trouver un guichet dans Brasília qui accepterait de me donner de l'argent. Je suis au courant de ma limite quotidienne de retrait, mais ce que je ne savais pas c'est que TOUS LES GUICHETS DU BRÉSIL SONT CONNECTÉS ENTRE EUX. Alors une fois qu'on a retiré une fois (en payant des frais de retrait astronomiques bien sûr), on ne peut PAS retirer à un autre guichet, puisque la limite fixée au Brésil (drôlement plus basse que ma limite Desjardins) est déjà atteinte. Il m'a fallu parler avec une préposée à l'accueil de la banque HSBC pour comprendre tout cela. Donc maintenant je sais que les guichets 24 horas sont de loin les plus crosseurs (8 reais de frais!!) et que Citybank a une limite quotidienne de 700 reais, et non 1000. Tout apprentissage est bon dans la vie, ne l'oubliez pas.
Résultat de mes démarches et exaspérations: j'ai retiré 900 reais hier et le même montant aujourd'hui, en 4 retraits différents (vive les frais d'utilisation!!!). Mais au moins j'ai réussi!!!
Voici donc mon itinéraire de voyage hors de Brasília pour le mois à venir.
12 novembre: vol Brasilia- Porto Alegre (sud du pays)
26 novembre: vol Porto Alegre- Sâo Paulo
3 décembre: vol Sao Paulo- Fortaleza
10 décembre : vol Fortaleza-Brasilia

Rappelez-vous que ce n'est pas moi qui ai choisi les destinations, qu'il s'agit de voyages d'affaires pour mettre à jour les contacts des ONG membres d'ABESOL. Demain est jour férié au Brésil et je n'ai aucun plan encore. Soit je taraude les quelques personnes que je connais à Brasilia jusqu'à ce que l'une d'elles accepte de passer du temps avec moi, soit je prends un bus et je visite une ville hors de Brasilia en ma propre compagnie, soit je fous rien à la maison, soit je vais avec Neusa, ma mère d'aacueil, à un endroit où des amis à elle habitent. Se présentera bien quelque chose d'intéressant. Pour l'instant, ayant réussi à acheter mes billets d'avion et à me faire faire un double de la clé de la maison, je me considère satisfaite. À mon retour à Brasília j'ai l'intention de prendre des cours de capoeira.

mardi 30 octobre 2007

Résumé de ma fin de semaine

Ouais, on est mardi, mais comme je n'ai rien d'intéressant à écrire aujourd'hui je vais raconter ma fin de semaine.
Vendredi: Jogging dans le parc de la ville (parque da cidade). Douche. Puis Fabiana est venue me chercher en voiture (n'oubliez pas, rien ne se fait à pied à Brasília) et on est allées dîner dans notre resto vedette, le buffet à 5$ à volonté, Grelhados e asados. Après avoir bien mangé, on a visité les attractions touristiques principales de Brasília, c'est-à-dire la tour de la télévision (Torre da televisão) vue sur la ville de Brasília, gratuit, 75 m de haut, on monte en ascenseur, impossible à pied (pourtant j'aurais aimé). On a visité un peu les kiosques d'artisanat qui bordent le pied de la tour (animation garantie la fin d esemaine, tout s'y vend, faites vos jeux). Après, sous un gros soleil, visite du Musée de Brasília (des photos contemporaines, bien aimé) et de la cathédrale hyper-moderne. de forme conique, elle est en effet comique. Au début l'Église catholique refusait de la reconnaître comme catholique!!! Après, 4:00 pm, on est allés chez Fabiana jouer avec ses chiots (une semaine, Yorkshire, trop cutes, un mâle et une femelle) et on les a amenés au vétérianire se faire couper la queue sinon ils seraient invendables.
Le soir: sortie dans un resto dans Asa Norte, loin de chez moi, et après sortie danser dans une disocthèque peuplée de punks et de gothiques brésiliens. Trop drôle!!! Disons que je n'y étais pas trop à ma place.
Samedi: Matin, travail sur ordi de traduction de mon plan de stage du portugais au français. Barbara et Leo sont venus dîner à la maison (fille de Pedro Ivo et Neusa qui habite avec son chum Leo à Brasília). Après, on est allés, Pedro Ivo, Neusa et moi, au festival culturel de Brasília. Fantastique!!! Ce fut l'occasion de voir des numéros de cirque, un calango alado (marionnette de lézard géant qui se déplace à la façon des dragons chinois). Fanfare, acrobates, bouffe typique à goûter, musique du nord-est du Brésil, vraiment beaucoup aimé cette soirée!!!
Dimanche: Travail sur ordi à la maison, rapport mensuel Alternatives. Après je me suis baladée à pied toute seule jusqu'au centre de Brasília et suis revenue crevée (ça vous rappelle quelque chose?). Je n'ai pas visité grand-chose car tout était fermé. J'ai mieux connu le parc de la ville, son lac, ses oies et sa piste cyclable et marchable. C'est rendu mon endroit de prédilection pour faire mon jogging. C'est relativement facile de m'y rendre, plein d'arbres et loin du bruit des voitures.
La prochaine fois que je vous écris ce sera pour vous dire que j'ai réussi à acheter mes billets d'avion. Je vous informe sous peu des trajets et des dates.

lundi 29 octobre 2007

Um sol de rachar...

Ça veut dire un soleil de plomb. En prime, plus d'eau potable à la maison (on achète de l'eau embouteillèe) et j'ai eu l'idée folle (eh oui vous me connaissez!!) de parcourir le centre-ville sous ce soleil de plomb. J'ai visité le Congrès National, qui contient le Sénat et la chambre de députés, une exposition de design bréslien et je suis revenue à pied à la maison, ce qui représente une marche de 5-6 km je dirais.
À ceux qui pensent que je ne travaille pas: détrompez-vous!!! J'organise mon temps pour profiter des visites de musées et autres trucs culturels il est vrai, et après je travaille de la maison (le bureau n'est pas encore prêt). Pour l'instant je me bats avec la compagnie aérienne GOL qui ne veut pas accepter ma carte de crédit comme paiement pour les billets d'avion. Du 12 novmebre au 10 décembre je serai hors de Brasília, ne me reste qu'à retirer un montant de cash, à me rendre à l'aéroport et à acheter mes billets d'avion là directement.
Sinon je m'entends super bien avec ma collègue de travail Fabiana, nous ne sommes que deux à travailler pour ABESOL, l'organisme est tout récent en fait. Je serai responsable de créer le site web de l'organisme., un pamphlet, une revue publicitaire et un dépliant.
Voilà pour aujourd'hui, j'espère que vous allez tous bien. Tachez de m'écrire d'accord?? je me sens seule ici.

dimanche 28 octobre 2007

3 semaines au Brésil déjà

Eh oui!! 3 semaines, ça me paraît plus par contre...
Je m'adapte très bien, autant à ma famille d'accueil qu'à la ville de Brasília qu'à l'accent des gens d'ici (pas de problème).
Résumé rapide de mon séjour par étapes
1ere semaine : arrivée à São Paulo, brève visite de la ville avec le groupe des Menchu Brésil. Arrivée à Belo Horizonte le même jour, tard le soir. Là, j'ai connu l'organisme Casa Africa, avec lequel Antoine travaille aux archives de la radio et aux relations publiques. Visite de Ouro Preto, de Belo Horizonte et churrasco à Nova Lima.
2e semaine: départ de Brasília pour Manaus, j'ai à peine eu le temps de rencontrer ma famille d'accueil que j'étais déjà repartie. À Manaus, j'ai eu 24 heures pour découvrir la ville par moi-même, ensuite j'ai rejoint Fabiana et les autres à l'aéroprt de Manaus et là, départ pour Mariápolis, où avait lieu le cours d'économie solidaire auquel j'ai assisté et qui a duré toute la semaine. Après la formation, j'ai fait un tour à Manaus avec les collègues du cours et vu la rencontre des eaux.
3e semaine: retour à Brasília, pas de clé, solitude, tristesse et nostalgie des nouveaux amis connus à Manaus. Je me suis habituée à mon nouveau milieu de vie. Et aujourd'hui voilà je sais me déplacer jusqu'au centre-ville (si on peut appler ça centre-ville) toute seule. J'ai été au cinéma, danser dans une discthèque, j'ai assisté à un festival culturel super intéressant et commencé à m'entraîner (jogging dans le parc de la ville).
Côté stage, c'est encore relax: le local que Fabiana vient de commencer à louer n'est pas meublé et nous n'avons pas encore trouvé d'ordi pour moi. je travaille donc de la maison, sur mon rapport mensuel à Alternatives, ma chronique d'économie solidaire et la lecture des cahiers et notes.
Pour novembre, beaucoup de déplacements sont prévus pour moi. Je me rendrai dans le Nord et dans le sud du pays. Bref, ceci sera le sujet d'un autre message, il est tard et je vais libérer l'ordi qui est situé dans la chambre de mon frère d'accueil.