jeudi 31 janvier 2008

Ma 50e publication sera 2 poèmes

Ouais!! La semaine passe à toute allure, peuplée de réunions, de boulot à ABESOL (toujours pas de site web par contre) et de sorties nocturnes. Lorsque j'attends le bus, l'inspiration arrive, moment des plus opportuns s'il en est. Voici donc le résultat de mes cogitations ephémères

Mon prince charmant est un autobus

Ô Prince charmant, quand viendras-tu me chercher,
Moi qui suis à l'arrêt de bus postée?
Je suis à ce point désolée
De ne point te voir arriver

Je t'attends depuis trop longtemps déjà
Tu sais bien, vieux bêta, que je n'attends que toi!
Qu'attends-tu donc, prince des mystères,
Pour en finir avec ma léthargie et ma misère?

Je te serai gré
De bien vouloir m'emmener
Où bon te semblera,
Loin, très loin là-bas

Je ne me plaindrai plus
Dès que je t'aurai aperçu
Je ne me tiendrai plus de joie
Et pour sûr je me ferai belle pour toi


Ma carte de crédit est une guidoune

Ma carte de crédit est une guidoune
Partout où elle va, elle sait de quoi il est question
Frivole et dolente, elle se retourne
Prétendant savoir ce qui est bon

Elle se donne à tout un chacun
Multipliant les plaisirs consumistes
Elle agit comme si le monde n'était qu'un
Fouillis de choses futiles et simplistes

C'est qu'elle adore la consommation
Ma très chère amie de plastique
Elle a la légèreté d'un papillon
Et son essence même rime avec fric

lundi 28 janvier 2008

Le petit castor ou celle que rien ne peut arrêter

Voici le preuve par mille que quand j'ai décidé quelque chose, rien ne peut m'empêcher d'atteindre le(s) but(s) que je me suis fixé(s). J'avais prévu la semaine passée passer la journée de dimanche à visiter le Palais du Planalto et le Palais Itamaraty, avant de me rendre au Centre Culturel Banco do Brasil. C'est donc ce que j'ai fait hier. Malgré la pluie diluvienne, je me suis rendue à pied de la rodoviaria (gare de bus) et j'ai fait la visite guidée du palais présidentiel. 2 soldats montent la garde tous les jours de 8 à 8 (je crois). Ils font partie de l'armée brésilienne et se nomment les Dragons de la République. Joli costume blanc et rouge avec une houpette de plumes rouges sur le tête, ça fait presque carnaval. Ils restent dehors beau temps mauvais temps (ces temps-ci, plus mauvais que bon). Donc j'ai visité le cabinet présidentiel de Lula, le salon ovale où ont lieu les rencontres avec les ministres et l'immense salle de réception. Le Palais du Planalto est le siège du pouvoir exécutif du gouvernement brésilien, à la tête duquel se trouve le président du Brésil, Luis Inácio Lula da Silva. Le Palais contient quelques photos de la vie de Lula exposées dans une vitrine.
Après cette visite fort intéressante et encore muillée de ma douche de pluie, je me suis rendue à la Place des 3 Pouvoirs (juste à sortir du Palais du Planalto et on y est) et j'ai visité une exposition extérieur de photos inédites et ma foi très artistiques de Brasilia. Ça m'a permis d'avoir un autre regard sur la ville, de voir ses beautés, car il y en a!!! et donné l'envier de mieux connaître Brasília. J'ai visité l'espace culturel lúcio Costa, l'urbansite qui a inventé Brasília, pensée pour être un avion avec 2 axes se croisant à angle droit et rappelant une croix. Dans ce musée se trouve une maquette de Brasília à l'échelle et des croquis faits par Lucio Costa en plus du plan préliminaire qui a donné naissance à Brasília le 21 avril 1960, après que Lucio Costa ait gagné le concours pour créer la nouvelle capitale, Ce concours avait été instigué par le gouvernement de Joscelino Kubitschek. (Pour savoir mieux qui est Kubitschetk, référez-vous à l'article suivant: http://www.stages.alternatives.ca/blog/archives/266

Ensuite, j'ai visité un musée dédié à Brasília, où j'ai appris que le nom Brasilia avait été inventé au XIXe siécle ou même avant et que cela faisait déjà longtemps que l'idée de déplacer la capitale du Brésil vers le centre du pays avait été pensée.
Dernière de mes visites de musées de la journée, le Palais Itamaraty, siège du Minsitère des Relations Extérieures du Brésil et haut lieu de la diplomatie brésilienne. J'ai appris durant cette visite qui était le baron du Rio Branco et son importance dans le développement de la diplomatie brésilienne. Superbe palais avec un jardin extérieur et un jardin aquatique, les deux peuplés de plantes amazoniennes. Ça m'a motivée dans mes projets de devenir diplomate, c'est encore actuel comme projet.
Finalement, j'ai rejoint l'arrêt de bus oú j'avais rendez-vous avec Júlio pour aller assister à la dernière journée du festival de films africains du Centre Culurel Banque du Brésil. Bon film, point de vue intéressant sur un régime militaire dictatorial vu de l'intérieur. J'aurais aimé savoir dans quel pays ça se passait par contre.
Après cette journée bien remplie, je suis rentrée à la maison fatiguée et heureuse et je me suis empressée de consigner le tout dans mon journal. J'espère que vous allez tous bien, vous qui avez pris la peine de lire cet article jusqu'au bout.