samedi 13 octobre 2007

MANAUS

Bonjour de Manaus. La raison pour laquelle je suis ici est pour suivre une formation d economie solidaire. C est mon organisme partenaire bresilien, ABESOL, qui m envoie. Les autres participants a cette formation sont des boursiers du gouvernement bresilien.
Je suis arrivee hier soir par avion a Brasilia de Belo Horizonte avant de repartier ce matin pour Manaus. J ai donc a peine eu le temps de rencontrer mes hotes, Pedro Ivo et Neuza, des gens tres sympathiques et accueillants.
Que dire de Manaus, eh bien c est excellent qu il y ait un bus de la ville qui mene directement a l aeroport!!! Opulence, moiteur de l air, belles plantes tropciacels et marchandises detxees sont au rendez-vous. J ai la chance d etre tombee sur un festival de marionnettes auquel participe un Francais. Bref, pas mal de musees visites, le port, le centre...
Je reecrirai bientot la suite de mes aventures dans l Etat d Amazonas!!!!

jeudi 11 octobre 2007

Ouro Preto

Aujourd hui je suis allee visiter Ouro Preto en compagnie de Sophioe, la stagiaire d Alternatives qui va a Fortaleza. C est une ville magnifique s il en est. Ville coloniale, coloree, paysages de cartes postales a chaque coin de rue, gens acceuillants. Tout etait au rendez-vous pour une journee magnifique.
Ouro Preto a ete la capitale de l Etat de Minas Gerais jusqu en 1897, annee ou elle fut deetronne par Belo Horizonte. Elle compte environ 500 000 habitants et est classee patrimoine culturel mondial par l UNESCO. Tous les Bresiliens vous le diront, Ouro Preto e uma cidade linda.
J ai visite une expositio sur la calligraphie chinoise et le musee de l Inconfidence, un groupe de rebelles qui voulut, en 1789, que le Minas Gerais devienne une nation independante.

Un jour mais pas maintenant j ajouterai des photos de Ouro Preto a ce blog, promis

mercredi 10 octobre 2007

Belo Horizonte

Je suis depuis mon arrivee a Belo Horizonte, en compagnie de Sophie a l hotel Classic. Les vols se sont bien passes, sans encombre. Beaucoup de gens a rencontrer ici, tous plus sympathiques les uns que les autres!!! Deja nous faisons partie de la grande famille de Casa Africa. Le soir, les fetes se suivent. Le jour, les visites se succedent : Palais des Arts, Parc municipal avec un tour dans la grande roue. J etais redevenue une enfant youppi!!! A part ca la bouffe est delicieuse, le danger est seulement de trop manger.
J apprecie chaque instant ici, j ai l impression de vivre au maximum (surtout quand une voiture ou prennent place trois gars chauds s arrete pres de nous pour nous klaxonner en pleine nuit). Il y en a tant a raconter deja, tant d images dans ma tete.
Belo Horizonte est la capitale de l Etat de Minas Gerais et est situee dans les collines. Avec les banlieues, elle compte 5 millions d habitants mais semble plus petite. On peut marcher aisement la nuit avec un sac contentant toutes nos affaires sans crainte d etre attaques. Les oiseaux sont splendides, les palmiers captivent mon regard, les gens sont accueillants et je me sens bien!!!!

dimanche 7 octobre 2007

Ce que j'apporte au Brésil

Lorsque au Brésil j'irai, dans ma valise j'apporterai ma joie de vivre, mon sourire éclatant, mon amour de la vie, mon ouverture d'esprit, ma folie intrinsèquement delphinesque, mes jeux de mots à l'emporte-pièce, ma compréhension, ma résilience, mon sens de l'humour, ma tolérance à l'absurdité, ma tolérance tout court, ma débrouillardise, mon don pour les langues, mon génie créatif, mes connaissances informatiques (!) et infographiques, mon optimisme, ma spiritualité, ma voix, mes yeurx pour tout voir ce que je peux, mon couer pour vivre intensément chaque instant, ma mémoire pour me souvenir de tous les êtres que j'aime et de chaque instant de ce voyage et le souvenir de ma maman qui est toujours avec moi.
Par contre, je laisserai derrière moi mon ignorance, mes préjugés, mon impatience, mes jugements, mon égoisme, ma peur de manquer d'argent, mon insécurité, ma peur de me faire attaquer, ma peine d'avoir perdu ma mère etmes idées noires.
CARPE DIEM
Puissiez-vous vivre chaque jour comme si c'était le dernier qu"il vous restait à vivre. RÉALISEZ VOS RÊVES

Le jour du grand départ est arrivé












Eh oui!!! Cet après-midi je serai dans l'avion en direction de Miami, puis Sao Paulo. Je me sens fébrile, excitée, énervée. Tous mes bagages sont prêts, je ne crois pas avoir oublié quoi que ce soit. Je vais écrire dès que je serai rendue au Brésil!!!

Até logo,

Delph