vendredi 25 janvier 2008

Le temps passe toujours aussi vite à Brasilia

Eh oui!! Encore moi, toujours pas de nouvelles pour mon retour, à savoir si je reviens bel et bien le 15 février tel que je l'avais prévu, à voir. Ça ne me stresse pas encore trop pour l'instant. Je sais que l'une des stagiaires a refusé la proposition, deux sont deja revenus au Quebec. Le reste, mystere!!! Je ne peux donc pas vous en écrire plus pour l'instant. Par contre je peux vous dire que cette semaine il y a un festival de films africains complètement cool a Brasilia et que je ne manque pas une occasion d'y aller. A date j'ai vu trois films, Pièces d'identité, Sarraounia et Muna Moto. Ca me permet de voyager pour pas cher, hehe. Et de rehausser mon desir d'aller an Afrique.
Sinon cette semaine je me suis fait amie avec 4 jeunes homosexuels très sympa. Ma foi, si ça me fait de la compagnie pour sortir et découvrir la vie de nuit de Brasilia, tant mieux!!! Depuis le temps que je voualis avoir des amis gays. Donc ma vie sociale tranquillement se développe, se réseaute. Aujourd'hui j'ai visité une église messianique fondée par un Japonais. Cette visite m'a, ma foi, beaucoup plu. Je recherche les lieux de spiritualité, et sans hasard je les croise sur mon chemin. Rien n'arrive pour rien. Je vous envoie à tous une montagne d'amour et d'énergie positive. Portez-vous bien malgré la neige et le froid. Je pense à vous

jeudi 24 janvier 2008

Photos de chez moi à Brasília






Certains diron il était temps!! N'empêche que les voici, les voilà, les photos de chez moi à Brasília!!!!!

mercredi 23 janvier 2008

Une journée de travail typique à ABESOL

Durant la semaine, je me lève entre 7:00 et 7:30, je prends une douche, déjeune d'un lait de banane et de céréales granola puis embarque avec Neusa qui me fait un lift jusqu'à la rodoviaria (gare d'autobus). De là je marche jusqu'au bureau, environ 15 minutes de marche, j'arrive 9:30-10:00, j'allume l'ordi, parle un peu avec Fabiana puis m'installe pour travailler. Je vérifie mes couriels pour voir di j'ai des messages urgents en relation avec ABESOL, fais des recherches sur Google pour trouver les sites des entités membres d'ABESOL, écris des articles, rapports, procès-verbaux. Vendredi dernier j'ai assisté à ma première réunion de travail au Brésil, dans les locaux d'ABESOL. La réunion avait pour but d'établir un partenariat technique entre un organisme culturel de festival de musique indépendante et ABESOL, pour donner de la formation sur l'économie solidaire à des gens travaillant dans le milieu culturel. Après la réunion, j'ai été chargée de produire le procès-verbal, ce que j'ai adoré faire.
Au niveau de la conception technique du site web que j'ai pour mandat de construire, il reste encore quelques détails minimes à régler avec le fournissuer de sevice et l'hébergeur avant que je puise commencer à travailler comme tel. Le plan du site est prêt, il manque le logo et une phrase d'accroche sur laquelle je suis en train de réfléchir. Je vais travailler avec le logiciel libre Joomla, qui est beaucoup employé et aimé au Brésil. Bref, depuis janvier je travaille vraiment, je me sens utile et appréciée. J'aime vraiment ce que je fais, enfin je suis productive, les idées de projets affluent dans ma tête, me reste à mettre ça sur papier. Je me suis aussi créé un blog en portugais, sur lequel je n'ai pas encore beaucoup publié mais les idées ne manquent pas.
Écrivez-moi, ça fait toujours plaisir de vous lire, je promets de vous répondre.
Amour, Delphine

dimanche 20 janvier 2008

Une fin de semaine sous le soleil de Brasilia

Dimanche soir déjà, décidément le temps passe toujours aussi vite au Brésil. 22:43, je suis rentrée à la maison ìl y a une heure, après une journée bien occupée passée hors de la maison. Voici donc le résumé de ma fin de semaine:
Hier (samedi) je me suis levée tôt pour aller suivre le cours de gymnastique chinoise dans le Parc da Cidade. Ma nouvelle copine Linda y était également. Après cette bouffée d'air frais et d'energie vitale, car durant le cours on prend le temps d'inspirer les énergies de la terre et du ciel et de relâcher tout ce qu'il y a de méchant, on est parties pour la Feira du Guara en ...MÉTRO!! C'était la première fois que je prenais le métro à Brasilia mais sûrement pas la dernière!!! En plus c'est moins cher la fin de semaine. La feira du Guará (Guará est le nom de l'endroit) est un marché aux puces gigantesque intérieur où l'on trouve de tout, même un ami. Fruits, légumes, poissons, plantes médicinales, vêtements, savons, trucs à manger sur le pouce, piles, bikinis, alouette... Linda e regardé les robes sans en acheter aucune et on s'est bu une délicieuse eau de coco avant de reprendre le métro en direction de notre restaurant végé-bio préféré. De retour à la maison, j'ai terminé la traduction de ma chronique d'économie solidaire du français au portugais. Le soir, j'ai contacté un ami pour sortir prendre une bière mais vu le délai d'attente des bus le samedi soir dans mon quartier, je me suis rapidement découragée, et rappelé l'ami en question pour l'aviser de ma non-présence et suis sagement rentrée à la maison, nullement déçue de ne pas être sortie.
Aujourd'hui: Levée tôt et fait le cours de gymnastique chinoise également. Ensuite je me suis rendue chez Linda et on est partie visiter le Parc Olho d'Agua, un parc écologique bien conservé ma foi. Mon seul regret: ma caméra est brisée et je ne peux donc pas prendre de photos. Tant pis!! Les plus beaux souvenirs sont toujours cuex qui restet dans la tête et dans le coeur, pas besoin de photos pour ça. Quand le soleil s'est mis à taper trop fort pour marcher dans les rues sans arbres, on a pris un bus et on s'est rendus à un resto végétarien dans le centre. Après avoir bien mangé j'ai laissé Linda reprendre le bus vers chez elle et j'ai été visiter l'exposition de photos temporaire du Centre Culturel Contemporain (ECCO). Mon plan ultime était de visiter un autre musée et d'assister au festival de films africains. J'ai donc pris le bus-navette gratuit du Centre Culturel Banque du Brésil, visité l'exposition de costumes et d'artefacts des sociétés des Tropiques (Nouvelle-Guinée, Sri Lanka, Guatemala, Thailande, Indonésie, Brésil). J'ai vu le film Muba Moto, une histoire d'amour mpossible que j'ai grandememt aimée. J'ai donc visité plusiues pays et au moins deux continents en une seule journée. Pour sûr je retournerai au CCBB car j'ai beaucoup aimé ma visite. D'autres nouvelles inédites à venir sous peu, je vous promets!!! J'attends simplement les dernières confirmations.