mardi 25 décembre 2007

Mon Noel brésilien

Après ces aventures palpitantes à l'aéroport, je prends 2 bus pour me rendre à la maison (franchement moins cher que le taxi) et j'aide Neusa et Barbara à préparer le repas de Noel. Au menu: salades de patates, poulet, pommes, fromage, mayonnaise, carottes, servie froide (salpicao), dinde, gateau étagé rempli de patés de poulet et de jambon et de gelée de goyave, délicieux!! riz auz raisons secs. Tout l'après-midi, on rape des carottes, des patates, coupe des légumes, lave de la laitue, arrange la dinde (aucune de nous trois n'a jamais préparé de dinde donc c'est un peu rigolo), lave la vaisselle et décore les plats joliment. Je me propose à etre leur esclave, ce qu'elles ont l'air d'apprécier (un peu trop, malheureusment). Les hommes ne nous aident pas une seconde à la cuisine, comme quoi le machisme au Brésil est encore présent. Ils viennent à peine gouter aux plats, voir de loin si tout se passe bien mais jamais n'oseraient-ils mettre les mains à la pate. Heureusement que ce ne sont pas tous les brésiliens qui sont comme ca.
On a soupé tard, ce fut une vrai réveillon, presque minuit quand on s'est mis à table. Je me dévorais littéralement de l'intérieur, surtout que la bouffe était sur la table depuis longtemps et me regardait avec envie ( j'ai des photos pour le prouver). Une fois toute la visite arrivée (on était 10 au total), on a fait l'échange de cadeaux. Chacun avait préalablement acheté une bébelle à 5$ et on pigeait des numéros pour établir l'ordre de sélection des cadeaux. Après on s'est réunis en cercle et on a fait une prière, je l'ai récitée dans ma tete car je ne connais pas les prières en portugais. Pedro Ivo a lu un passage de la Bible qu'avait choisi Pedriho et le petit Jésus tronait au centre du salon. L'étoile de la fete fut Gabriela, née le 5 novembre dernier. On s'est tous réunis autour d'elle pour lui souhaiter amour, paix, bonheur et santé, tout ce qu'une nouvelle vie mérite quoi. La signification réelle de Noel est celle d'une nouvelle vie qui commence, donc je vous souhaite à tous qui suivez mes aventures religieusement ou non d'etre heureux, de profiter de la vie, de réaliser vos reves et de passer du temps de qualité avec les personnes que vous aimez, surtout durant le temps des Fetes

Delphine à la police

Laisse-moi vous raconter ma journée d hier, je me suis assise a l ordinateur aujourd hui juste pour ca!! En me levant, j ' étais résolue à me rendre à l'aéroport pour régulariser ma situation de touriste candienne au Brésil dont le visa échoue en janvier. Je ne voulais pas etre pognée dans des emmerdes bureaucratiques pendant mes vacances hors de Brasilia. J'ai donc appelé la police fédérale et apreès avoir recu la confirmation qu'ils étaient bien ouverts jusqu'à 18:00, je me suis rendue à l'aéroport en taxi comme une grande. Arivée là, j'ai trouvé le bureua de la police sans trop de problème, attendu mon tour sagement alors que des moins sages me passaient devant. Rendue à mon tour, la fille m'a dit quels papiers il me fallait pour renouveler mon visa. J'avais niaiseusement oublié mon billet de retour à la maison, essentiel pour pouvoir renouveler son visa... Je me suis dit, ca ne passera pas comme ca, je suis venue ici pour renouveler mon visa, je vais renouveler mon visa. Il me fallait également aller sur Internet pour émettre une facture de la police fédérale, c'est pas gratuit renouveler son visa!! et payer cette dite factue dans une banque après l'avoir imprimée. Donc je trouve le café Internet, j'imprime ma facture de la police fédérale sans trop de problèmes sauf que rendue à imprimer mon billet de retour je me rends compte que je n'ai pas mon numéro de réservation donc impossible d el'imprimer. Je me rends à une cabine téléphonique et jàppelle le service de réservation de American Airlines au Brésil. Je réussis à changer ma date de retour par téléphone mais pour faire le paiement, je dois appeler American Airlaines aux Etats-Unis, ce que je fais également, sans trop de problèmes. Une fois mon numéro de réservation et la confirmation de mes frais de changements de date (exorbitants) obtenus, je retourne à Internet et j'imprime mon billet de retour. Après cela, je me mets en quete d'une banque pour pouvoir payer la taxe de prolongation de visa. J'arrive juste comme toutes les uccursales des banques viennent de fermer. Je me dis, c'est pas vrai, si près du but, je ne me laisserai pas abattre!!! Je décide donc de demander à quelqu'un qui utilise le guichet de m'aider. Il accepte de payer la taxe à partir de son compte en échange de la somme en argent comptant. Une fois le recu de la transaction en main, je cours ou plutot je vole jussqu'à l'agence de police avec tous mes documents en ordre. Et là j'attends patiemment, confiante du bon déroulement des événements, et j'obtiens ma prolongation de visa et des voeux de Joyeuses Fetes du personnel de la police!!! Cette aventure me prouve une chose: quand on veut, on peut!!!! Vive la détermination et la débrouillardise

dimanche 23 décembre 2007

Joyeux Noel!!!

23 decembre, journee grise pour faire changement!! J en profite pour vous souhaiter et resouhaiter mes meilleurs voeux des Fetes, dans l allegresse et en bonne compagnie!! Pour ma part je n ai aucun doute que je le serai. Il y aura demain a la table 9 convives dont un bébé naissant. On fait un échange de cadeaux, j ai acheté un kit de fondue au chocolat pour l occasion. J avoue que l idée de l échange de cadeaux ne vient pas de moi et que je m en serai bien passé, mais étant dans un contexte d adaptation interculturelle, je m adapte!!!
Hier je suis allée faire les courses de Noel avec Neusa et Barbara. On a acheté ne dinde congelée (eh oui, Noel est le meme partout), un ananas, des fruits, salades, vin, tout pour avoir une table bien garnie a Noel. Mon probleme de conscience est le suivant en ce moment: comment pouvons-nous feter Noel dans l opulence sans penser a ceux moins fortunes qui devront se contenter de peu ou de rien a Noel, ou qui ne feteront meme pas Noel?? Voila ma crise de conscience du jour. Je pense a revenir au Brésil après ce stage pour monter un projet d économie solidaire. Il me reste encore à élaborer mon réseau de partenaires brésiliens et à trouver oú je vais faire ce projet. Je ferais une demande de subvention à l OQAJ. Bref, tout est encore au stade des idés.

Pour 2008 (au cas où je ne vous écrirais pas d ici là) je vous souhaite beaucoup de santé, d amour véritable, de nouveaux défis et de voyages bien sur!!!!!!

Delphine qui finalement comence à avoir hate à Noel