jeudi 20 décembre 2007

20 décembre: la saison des pluies

Eh bien j avais comme oublié que l arrivée de l été correspondait à la saison des pluies. C est donc sous la pluie que j ai fait mon jogging hier. Ce ne fut pas si désagréable mais je ne le referais certainement pas tous les jours. Je suis revenue à la maison complètement trempée!!! Je travaille, encore aujourd hui, de la maison, puisque Fabiana doit garder le lit pour cause de grippe et que c est elle qui a les clés du bureau.

Bonne nouvelle: j ai terminé ma chronique d économie solidaire!!! C est un projet que je voulais terminer en novembre, avant d effectuer mon voyage de visites d ONG à travers le Brésil. Finalement ce voyage m a aidé à développer un point de vue plus réaliste et plus critique par rapport à l économie solidaire. J envisage de faire publier ma chronique a l Observatoire des Amériques. A suivre...

Cela dit, ma chronique terminée et vue l impossibilité de me rendre au bureau pour travailler sur le site d ABESOL, me voila donc officiellement en vacances!!! Je vous avoue que je ne ressens pas du tout l esprit des Fetes. On va faire un souper en famille le 24 a la maison, je ferai l epicerie avec Neusa en fin de semaine afin de pouvoir collaborer financierement aux achats de bouffe de Noel. Dans la maison, aucune decoration, mais hier Pedro Ivo a achete des lumieres pour qu on decore le salon. Je ne pense pas faire de cadeaux comme tels. Je vais acheter une bouteille de vin et de la bouffe, fruits, legumes, fromage afin d agrémenter la fete. Il y aura Neusa, Pedrinho, Pedro Ivo, Barbara, Leo (la fille de Neusa et Pedro Ivo et son chum) leur chien et moi.

Ouais ennui. j en ai marre de passer mes journées à la maison. J ai terminé tout ce que je pouvais accomplir ici et Fabiana m a interdit d en faire plus. Alors, bien malgré moi, je suis en vacances!!!! J en profite pour dessiner, lire et écrire, et penser a ce que je ferai à mon retour du Bresil. Je m ennuie de vous, connectez-vous sur MSN des fois

lundi 17 décembre 2007

Le Festival de bonecos de Brasilia

Hier, 16 decembre (je ne m habitue toujours pas au fait qu on soit en decembre et en ETE!!!!), j ai ete au festival de bonecos. Bonecos veut dire marionnettes. Il y avait des marionnettes de differents coins du monde exposees, des petites marionnetes a doigt, des marionnettes geantes, des achetypes archi-connus (la Mort, le cure, le Pere Noel, le vieillard, la sorciere). J y suis allee en apres-midi, avec Neusa, ma mere d accueil. C etait la derniere journee du festival, il y avait plein de famille sur le site, beaucoup d enfants de 0 a 10 ans. J en ai profite pour redevenir moi-meme une enfant aussitot que Neusa est partie chercher Pedro Ivo a l aeroport. J ai laisse mon coeur d enfant s amuser, deborder de joie, j ai ri et reussi a comprendre leur humour bresilien!!!! De mieux en mieux ma bresiliennation!!!
Il y a eu un spectacle de danse haut en couleur. Il s agissait d une quadrille, une danse de couples et de groupe ou les couples executent des figures. Le plus impressionnant etaient les costumes flmaboyants, un couple deguise en Bresil, un autre en personnages typiques du Nordeste, des robes virevoltantes, bouffantes, des jupes a n en plus finir, des fleurs dans les cheveux pour les femmes. Ca c est le Bresil!!!!
Ce sont des evenements comme celui-la qui me reconcilient avec le fait de vivre a Brasilia. Apres le spectacle de danse, je suis rentree a la maison a pied dans la semi noirceur sans etre approchee par personne. Ce n est toutefois pas une marche que je jugerais completement recommendable, surtout quand on trimballe une camera digitale, une carte de credit et du cash. Ce festival m a remis de bonne hmeur et m a reconcilie avec le fait de ne pas etre sortie ni vendredi ni samedi. Mais j ai plus d une fleche a mon arc, et j habite un endroit securitaire ou il est facile de se laisser aller au cocooning. Je prefere sortir le jour et rester tranquille a la maison le soir, vu les transports publics inadequats, surtout le soir.