samedi 15 décembre 2007

Un samedi soir de crepes a la bresilienne

Apres un vendredi soir rate (hier soir, je voulais faire quelque chose, aller prendre une biere, voir des amis, voir un film, mais ne pas rester enfermee ici, et finalement personne ne s est montre interesse, tant pis!!). Alors aujourd hui, reveillee a 9:00, pas de tres bonne humeur. Pas de soleil non plus, je me dis: excellent pour aller faire mon jogging au Parque da cidade. J ai pris mon temps pour me lever puisqu il ne semblait y avoir personne a la maison, j ai lu un livre en portugais d un auteur repute mondialement, Leonardo Boff, (continue ma lecture plutot), ecrit et fait un peu de yoga avant de me lancer a la course vers mes pistes preferees. J ai decouvert un nouveau coin tout a fait fabuleux avec des etangs, des fleurs, des poissons et des oiseaux. Endroit parfait pour mediter et pour... pogner des coups de soleil. J avais mis de la creme partout sauf sur mes jambes. Ca parait que l ete est arrive. Je suis restee dans le parc 3 heures, le temps passe vite ici, c est un constat on ne peut plus vrai.
Puis je suis rentree a la maison, j ai pris une douche et aide Neusa qui revenait de l epicerie a ranger la bouffe. On a dine ensembe, riz, feve (typique bresilien) et une salade. Apres j ai lu le journal et pense a ce que je pourrais faire de ma soiree. Il etait question d une fete ou je n avais pas de lift ni pour aller ni pour revenir (et pas de bus qui vont la bien sur), a l autre bout de la ville. J ai donc rapidement abandonne l idee. A la place, je suis allee avec Neusa a une librairie culturelle. A cote il y avait un cinema mais aucun film ne nous a tente donc on s est contentes de bouquiner avant de rentrer a la maison apres un (autre) detour a l epicerie.
J ai prepare des crepes delicieuses pour la 2e fois pour Neusa et Pedrinho, ma mere et mon frere d accueil. Tous les estomacs furent content, le mien en premier. Note culturelle: j ai beau leur dire que chez nous on mange les crepes le matin, cela reste pour eux inconcevable, pour eux il s agit d un souper (jantar) et rien d autre. Je fais donc toujours des crepes salees (fromage, jambon, tomates, origan) et des crepes sucrees (chocolat, bananes, fraises, sirop d erable). J avoue qu aujourd hui le sirop d erable est reste dans le frigidaire, snif!!
Bref ca va toujours pour moi, malgre l approche de Noel et mes downs passagers et normaux. Je me suis mis a penser plus a ma mere depuis que Noel approche, a me sentir loin, mais tout cela fait partie du processus et je suis toujours avec vous en pensee. D autres nouvelles bientot, avant Noel surement. Il est prevu que je reste a Brasilia pour Noel.

mercredi 12 décembre 2007

Les presque 50 ans de Brasilia, la ville du futur

Revenue dans ma bonne vieille Brasilia, qui est si jeune en fait!!! Comparée aux autres villes bresiliennes que je viens de visiter (Pelotas, Porto Alegre, Sao Paulo et Fortaleza), Brasilia n'a pas d'histoire. Pas de culture à proprement parler non plus puisque tous les Brasiliens sont originaires d'autres Etats brésiliens. En 2011, Brasilia fêtera ses 50 ans. Elle fut construite en 3 ans, sur les plans d'un architecte avant-gardiste du nom de Oscar Niemeyer. L'homme réputé internationalement est âgé de 98 ans et vit aujourd'hui à Rio de Janeiro, sa ville natale.

Brasilia, Brasilia, que puis-je dire de positif sur toi aujourd'hui?? Que le soleil de Brasilia sur ma peau est absolument délicieux bien qu'à la limite de l'insupportable parfois. Que je ne chialerai plus contre les transports publics puisque ça ne sert à rien. Que ça fait du bien de retrouver MON parque da Cidade, mes endroits secrets où je vais m'asseoir à l'ombre d'un manguier à écouter les oiseaux (demandez-moi pas quelle espèce), à lire et à dessiner. Je ramasse toujours quelques mangues tombées sur le sol, pour la chance, et parce que j'aime cueillir les fruits que la nature me donne. Une fois mûres, ces mangues sont un véritable délice. Je fais encore bien rire ma famille d'accueil avec mes manies de rapporter des mangues du Parque da cidade...

Noel s'en vient. Il y a de stupides décorations et des faux Père Noel à l'entrèe de tous les centres d'achat (je n'y mets pas les pieds, rassurez-vous). Même mon immeuble n'est pas épargné de cet esprit de Noel artificiel qui consiste à poser des anges en plastique sur une table et un sapin HYPER laid dans l'entrée. Le choc lorsque je l'ai aperçu à mon retour lundi soir!!!! Il faut croire que le Noel commercial que je connais en Amérique du Nord n'épargne personne, surtout pas le Brésil... Je ne sais pas encore ce que je fais pour Noel. Soit je reste sagemnt à Brasilia à fêter avec ma famille d'accueil, soit je me tape 12 heures de bus pour fêter avec la famille de Naiman, un ami qui vit à Sao Paulo, dans le Minas Gerais. Disons que les probabilités que je reste à Brasilia sont encore les plus fortes, à moins d'un imprévu ou d'un signe du destin. J'ai prévu passer le Jour de l'An à Rio.

Côté boulot, relax. Je travaille de la maison. Demain je rentre au bureau, j'ignore si on a Internet au bureau. Je suis rendue à créer le site Internet d'ABESOL. Pour cela, je suis remplie de bonne volonté et de bonnes intentions. Espérant que ça suffira car je ne me sens pas trop la fibre programmeuse technique si vous voyez ce que je veux dire. Tout devrait aller comme sur des roulettes, sinon je ferai appel aux personnes que je sais qui seront en mesure de me prêter main-forte.

mardi 11 décembre 2007

De retour a Brasilia apres un mois de voyage!!!!

Que dire de ce voyage ou j ai visite finalement 7 organisations non gouvernementales?? Mouvement, chaleur humaine, militantisme, organisation, accueil, activite, politique,relations humaines, societe, culture, avion, agenda, meteo...
J en reviens la tete et le coeur charges de souvenirs, tous positifs. Tous ces gens rencontres, avec qui je vais maintenir le contact par courriel et MSN. Tans de vies ont croise la mienne, je me sais maintenant sans aucun doute faire partie d une grande famille humaine. Ma croyance s est realisee. J ai ressenti l amour eternel m entourer, me traverser car je suis moi-meme amour. Je sais que tout arrive pour une raison. J ai connu une troupe de theatre non conventionnelle (theatre de l opprime), un musicien de jazz tres talentueux, des petites filles d une communaute defavorisee enchantees par ma presence, le pere Noel en chair et en os en la personne d un bon Samaritain qui est devenu mon pere d accueil a Pelotas et un militant qui fait des thes avec les herbes de son jardin et qui connait les proprietes des plantes medicinales.

Dans certaines villes j aurais souhaite rester plus longtemps mais il me fallait continuer le voyage. A chaque etape j ai pris le temps de completer le questionnaire pour ABESOL, j ai pris le temps de connaitre des gens en leur posant des questions sur eux, sur leur organisation, sur leurs aspirations et leurs valeurs. J ai connu des gens ouverts, genereux, prets a rendre service n importe quand a l etrangere que j etais. J ai connu des militants purs et durs, des fervents du hip-hop, un vegetarien beaucoup plus praticant que je ne le suis ici. J ai vu deux de mes collegues de stage Mikala et Sophie, et ce fut un plaisir de les revoir, de rencontrer leur equipe de travail, d en apprendre plus sur leur organisme, d assister a des evenements organises par leur organisme d accueil. Et j ai grandi spirituellement, essentiellement.

Ce voyage fut superbe sur toute la ligne.

Bien sur il y avait parfois du stress avant mon arrivee, je ne savais pas d avance si quelqu un m attendrait a l aeroport, qui contacter, mais tout s est toujours arrange sans que j aie besoin de me faire du mauvais sang d aucune maniere.

Aujourd hui, je tatatouine sur l ordi, je vais developper un modele pour le site web de ABESOL que je m apprete a developper. Comme quoi apres le beau temps, parfois il y a la pluie (il pleut depuis mon retour, sans que j aie encore ose mettre le nez dehors).