mercredi 12 décembre 2007

Les presque 50 ans de Brasilia, la ville du futur

Revenue dans ma bonne vieille Brasilia, qui est si jeune en fait!!! Comparée aux autres villes bresiliennes que je viens de visiter (Pelotas, Porto Alegre, Sao Paulo et Fortaleza), Brasilia n'a pas d'histoire. Pas de culture à proprement parler non plus puisque tous les Brasiliens sont originaires d'autres Etats brésiliens. En 2011, Brasilia fêtera ses 50 ans. Elle fut construite en 3 ans, sur les plans d'un architecte avant-gardiste du nom de Oscar Niemeyer. L'homme réputé internationalement est âgé de 98 ans et vit aujourd'hui à Rio de Janeiro, sa ville natale.

Brasilia, Brasilia, que puis-je dire de positif sur toi aujourd'hui?? Que le soleil de Brasilia sur ma peau est absolument délicieux bien qu'à la limite de l'insupportable parfois. Que je ne chialerai plus contre les transports publics puisque ça ne sert à rien. Que ça fait du bien de retrouver MON parque da Cidade, mes endroits secrets où je vais m'asseoir à l'ombre d'un manguier à écouter les oiseaux (demandez-moi pas quelle espèce), à lire et à dessiner. Je ramasse toujours quelques mangues tombées sur le sol, pour la chance, et parce que j'aime cueillir les fruits que la nature me donne. Une fois mûres, ces mangues sont un véritable délice. Je fais encore bien rire ma famille d'accueil avec mes manies de rapporter des mangues du Parque da cidade...

Noel s'en vient. Il y a de stupides décorations et des faux Père Noel à l'entrèe de tous les centres d'achat (je n'y mets pas les pieds, rassurez-vous). Même mon immeuble n'est pas épargné de cet esprit de Noel artificiel qui consiste à poser des anges en plastique sur une table et un sapin HYPER laid dans l'entrée. Le choc lorsque je l'ai aperçu à mon retour lundi soir!!!! Il faut croire que le Noel commercial que je connais en Amérique du Nord n'épargne personne, surtout pas le Brésil... Je ne sais pas encore ce que je fais pour Noel. Soit je reste sagemnt à Brasilia à fêter avec ma famille d'accueil, soit je me tape 12 heures de bus pour fêter avec la famille de Naiman, un ami qui vit à Sao Paulo, dans le Minas Gerais. Disons que les probabilités que je reste à Brasilia sont encore les plus fortes, à moins d'un imprévu ou d'un signe du destin. J'ai prévu passer le Jour de l'An à Rio.

Côté boulot, relax. Je travaille de la maison. Demain je rentre au bureau, j'ignore si on a Internet au bureau. Je suis rendue à créer le site Internet d'ABESOL. Pour cela, je suis remplie de bonne volonté et de bonnes intentions. Espérant que ça suffira car je ne me sens pas trop la fibre programmeuse technique si vous voyez ce que je veux dire. Tout devrait aller comme sur des roulettes, sinon je ferai appel aux personnes que je sais qui seront en mesure de me prêter main-forte.

Aucun commentaire: