jeudi 1 novembre 2007

Vive les guichets automatiques brésiliens ou le plaisir de perdre son temps

Depuis hier je me suis évertuée à trouver un guichet dans Brasília qui accepterait de me donner de l'argent. Je suis au courant de ma limite quotidienne de retrait, mais ce que je ne savais pas c'est que TOUS LES GUICHETS DU BRÉSIL SONT CONNECTÉS ENTRE EUX. Alors une fois qu'on a retiré une fois (en payant des frais de retrait astronomiques bien sûr), on ne peut PAS retirer à un autre guichet, puisque la limite fixée au Brésil (drôlement plus basse que ma limite Desjardins) est déjà atteinte. Il m'a fallu parler avec une préposée à l'accueil de la banque HSBC pour comprendre tout cela. Donc maintenant je sais que les guichets 24 horas sont de loin les plus crosseurs (8 reais de frais!!) et que Citybank a une limite quotidienne de 700 reais, et non 1000. Tout apprentissage est bon dans la vie, ne l'oubliez pas.
Résultat de mes démarches et exaspérations: j'ai retiré 900 reais hier et le même montant aujourd'hui, en 4 retraits différents (vive les frais d'utilisation!!!). Mais au moins j'ai réussi!!!
Voici donc mon itinéraire de voyage hors de Brasília pour le mois à venir.
12 novembre: vol Brasilia- Porto Alegre (sud du pays)
26 novembre: vol Porto Alegre- Sâo Paulo
3 décembre: vol Sao Paulo- Fortaleza
10 décembre : vol Fortaleza-Brasilia

Rappelez-vous que ce n'est pas moi qui ai choisi les destinations, qu'il s'agit de voyages d'affaires pour mettre à jour les contacts des ONG membres d'ABESOL. Demain est jour férié au Brésil et je n'ai aucun plan encore. Soit je taraude les quelques personnes que je connais à Brasilia jusqu'à ce que l'une d'elles accepte de passer du temps avec moi, soit je prends un bus et je visite une ville hors de Brasilia en ma propre compagnie, soit je fous rien à la maison, soit je vais avec Neusa, ma mère d'aacueil, à un endroit où des amis à elle habitent. Se présentera bien quelque chose d'intéressant. Pour l'instant, ayant réussi à acheter mes billets d'avion et à me faire faire un double de la clé de la maison, je me considère satisfaite. À mon retour à Brasília j'ai l'intention de prendre des cours de capoeira.

Aucun commentaire: