dimanche 4 novembre 2007

Mon 20e article ou Bienvenue au Paradis

Je viens de passer 3 jours à Alto Paraíso, une ville de 7000 habitants située à 3 heures de voiture de Brasília. J'y ai été avec Neusa, ma mère d'accueil. Cette ville se trouve en altitude, dans un endroit d'énergie divine et sacrée. Les médecines alternatives s'y rencontrent en un flot créatif et puissant de nouvelles énergies terrestres. Moi, je ne connaissais rien de l'endroit, à part qu'il y avait plein de chutes et cascades à proximité, ainsi qu'un parc national (Chapada dos Veadeiros). Comme vendredi était un jour férié , on est parties de tôt matin sur les autoroutes brésiliennes pas toujours en bon état. Plusieurs paysages ont défilé sous mes yeux néophytes. En chemin, ô merveille: qu'aperçoit-on?? Un TOUCAN!!!! Il passe rapidement devant la voiture comme si de rien n'était, bien sûr je n'ai pas le temps de prendre une photo. J'ai alors pensé à Eric et Élise, mes ornithologues préférés.
À notre arrivée à Alto Paraíso, ô surprise: les gens qui devaient nous accueillir ne sont pas chez eux. Le mari, qui travaille pour le ministère de l'Environnement, est parti en voyage d'affaires à Rio de Janeiro. La femme est sortie avec ses deux fillettes et doit revenir plus tard. Grâce à l'employé de maison, qui défait quelques tuiles du toit par effraction, on réussit à entrer, à se faire à manger en les attendant, puis on se repose, une fois après avoir trouvé la chambre d'amis oú on va dormir. En après-midi, pluie, on écoute le film l'illusionniste les filles et moi.
Plein de chutes et de de cascades dans les environs, ça a été confirmé le lendemain lorsque nous avons visité la cachoeira dos cristais (chutes des cristaux). Le sol tout entier de la région de Alto Paraíso est fait de cristal, on en a d'ailleurs trouvé plein aujourd'hui, en se promenant dans ce que je croyais être le lit d'une rivière mais qui ne l'était pas finalement. Et j'ai vu un 2e toucan ce matin, passer près de la maison avec un oeuf d'une autre d'espèce dans son bec, les parents oiseaux orphelins le poursuivaient, pas contents du tout... J'ignorais que les toucans mangaient les oeufs des autres espèces....
Donc, je ne suis pas entrée dans le Parc national (il faut embaucher un guide, pas donné), mais j'ai visité la feira de troca, un événement qui a lieu tous les samedis, durant lequel les gens apportent leurs bébelles dans le but de les échanger contre une meilleure bébelle. Malheureusement, comme je n'avais rien à échanger, je suis rester avec mes bébelles.
Belle énergie qui se dégage de ce lieu, de cette région. Paysages à couper le souffles certes mais aussi repaire de végétariens (eh oui ça existe au Brésil), union sacrée avec la nature, ateliers de méditation, contact avec son moi profond, massages reiki, qi-kong, yoga, bouddhisme et tout ce qui vous paraît alternatif voire freako vous le trouverez là. Je me suis sentie très bien en somme, très proche de Mom. Je me sens en paix avec l'Univers, fatiguée de la longue route et heureuse. Après mes quatre mois ici, je dirai sans vergogne : Heureux qui comme Delphine a fait un bon voyage. Car c'est pas la durée qui compte mais la qualité
AMOUR

Aucun commentaire: