mardi 13 novembre 2007

Delphine chez les Gauchos

Bienvenue au Rio Grande do Sul, un État brésilien indépendantiste, nationaliste, conservateur, où règne en maître le peuple des gauchos. Je suis arrivée hier sans encombre à Porto Alegre. De l'avion, j'ai vu les favelas de la ville, rien de réjouissant à regarder, au contraire. Je n'ai presque rien vu de Porto Alegre puisque après avoir récupéré mes valises je me suis dirigée vers la station de métro la plus proche (5 minutes de marche). J'ai dû demander mon chemin à 5 personnes différentes, juste pour m'assurer que j'étais toujours sur le bon chemin (j'y étais). Métro de Porto Alegre bien organisé, 3 stations et j'étais déjà rendue à la station de bus. De là j'ai pris le prochain bus pour Pelotas, durée du trajet 3:15, 271 kilomètres de distance, plein sud (la ville n'est pas très grande Marc, c'est normal que tu ne la vois pas dans un atlas) . 380 000 habitants.

Je n'ai pas dormi un seconde durant le trajet de bus, complètement frigorifiée que j'étais (ahhhh j'hais l'air climatisé). À mon arrivée à la station je me disais, quelqu'un viendra-t-il me chercher? Comment reconnaître la personne en question?? Finalement les gens de l'ONG étaient là à ma sortie de l'autobus pour m'accueillir et je connaisis l'un d'eux de Manaus, du cours d'économie solidaire.

On s'est rendus au bureau de l'association (ATES: Association du Travail et de l'économie soldaire). De là on a établi un plan de visite pour la semaine que je serai ici. J'ai commencé mon entrevue et à remplir les questionaires pour le compte de mon ONG brasilienne (de Brasilia, ABESOL) et après on est sortis prendre une, deux, trois, vingt bières. Finalement j'ai eu un anniversaire à Brasilia et un à Pelotas. Ce matin, pas en meilleure forme, peu dormi mettons, mais j'avais promis de me rendre a ATES pour parler avec un groupe de jeunes qui suivent un cours pour monter leur propre entreprise d'économie slidaire. J'y suis donc allée (après un café plus que nécessaire) et ça s'est ma foi très bien passé. On a parlé de l'économie sociale au Québec, des possibilités de l'économie solidaire au Brésil et internationalement, des relations commerciales possibles entre le Brésil et le Québec en ce qui a trait à l'économie solidaire, de la politique québéco-canadienne (chaud ici).

Et aujourd'hui, dès que notre lift arrive, je pars avec Marcelo pour une ville frontière avec l'Uruguay encore plus au sud. J'ai aussi visité une boulangerie d'éconmie solidaire hier, il devait y avoir une réunion des associés mais l'une d'entre eux était absente donc la réunion n'eut pas lieu. Ils font du très bon pain par contre!!!

Voici le site de l'office du tourisme du Brésil, si vous voulez savoir mieux ou je me trouve.

http://www.braziltour.com/site/gb/clima/materia.php

Site de ATES (en portugais)

http://www.ates-ong.blogspot.com/







Aucun commentaire: