lundi 11 février 2008

De retour à Brasilia après une semaine de vacances à Prado

Me revoici à la maison à Brasilia, après 6 jours de plage, de soleil brûlant (littéralement) et de rencontres familiales à Prado, Itamaraju, Corumbau et Cumuruxatiba. Que de noms exotiques n'est-ce pas?? À ceux-là je pourrais ajouter la plage de la passion, qui portait ma foi bien son nom. J'ai été hébergée par la tante de Helinette, une amie brésilienne qui habite à Rio avec son mari québécois. Je suis arrivée diamnche à 5:00 pm, aprês 27 heures et demie de trajet, pas mal fatoguée, en plein milieu du carnaval.

Finalement je n'ai pas trop festoyé le carnaval comme j'avais d'abord pensé. Pas grave!!! J'ai dansé dans les rues de Prado en suivant le trio elétrico, un énorme camion projetant des tonnes de décibels dans toutes les directions et au sommet duquel se trouve un groupe de musiciens, chanteurs et danseurs. Je suis presque montée dans le trio eletrico moi aussi. Après avoir bien dansé dans les rues en ce dernier soir de Carnaval, on est rentrés à la maison, en sueur et heureux. J'ai expérimenté le capeta, un mélange explosif de cachaça (alcool local tord-boyau) poudre de guarana (fruit énergisant), lait condensé sucré. Energie garantie!!!

Ce fut une belle semaine durant laquelle j'ai compris la mollesse et joie de vivre des Bahianais tout le temps. Il fait si chaud qu'un hamac ou s'étendre est toujours le bienvenu, que le moindre déplacement devient une surcharge impossible. Le soleil cuit la peau même des plus endurcis, je suis donc devenue une créature de l'ombre et j'évitais son contact autant que possible. Je n'ai pas vue de typiques femmes bahianaises afro-brésiliennes toutes vêtues de blanc, un turban couvrant leur tête. J'ai vu des plages turquoiss avec et sans vagues, des décors à couper le souffle, il y a eu la possibilité de faire un tour de bateau et de la plongée mais pas pendant que j'étais là.

Donc heureuse qui comme Delphine a fait un bon voyage. Á mon arrivée je me suis empressée d'appeler mes amis pour les aviser de mon retour. J'ai lavé du linge à la main et défait mes bagages avant d'aller voir un film au Centre culturel. Projet: retourner à la Bahia au mois de juin, en prenant pour acquis que mon stage est prolongé jusqu'à cette date.

Aucun commentaire: